Quelque part dans la campagne, au milieu du siècle. Gabriel travaille aux champs. Rien ne pousse. Anne s'occupe de la maison. Elle s'occupe aussi de Thibaut. Thibaut qui ne fait rien, qui flâne, qui dort... et Gabriel qui ne le supporte plus. Alors parfois, il s'emportent, se disputent, se détestent.