La banlieue est le poumon de Paris. Si chaque matin, des milliers de travailleurs quittent la banlieue vers la capitale, il existe une fraction de la population banlieusarde qui refuse ce schéma. Pierre Cephas est de ceux-là. Quotidiennement, il est confronté aux autorités de l'ordre, au milieu du travail et à l'omniprésence des petits chefs. Pour oublier cet univers aussi violent que dangereux, il se ressource au sein de sa famille et au contact de quelques amis. Personnage réaliste, il est tout à fait conscient de sa condition sociale. "Cela ne nous intéressait pas de montrer la violence spectaculaire (les médias s'en chargent) mais plutôt de traiter la tension sociale. La banlieue est aussi une communauté avec une certaine solidarité. Etre banlieusard est aussi une identité. On a presque l'impression que "l'étiquette" banlieusarde a remplacé celle de la classe ouvrière."
Synopsis
Acteurs (13)
Production et distribution (4)
Production déléguée :
Exportation / Vente internationale :
Box Office : cumulé
Box Office : chronologie
Sorties à l'international (4)
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie | Titre local |
---|
Voir tout
Voir moins
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Barbès - 4.00 a.m. / lundi 12 juin 1995
"Putain d'ta grosse mère, tu fous d'la colle sur mes stan".
Séance de collage d'affiches sauvage avant la sortie d'"Etat des lieux" (very low budget oblige). Nous voilà : Djeff, Patrick, Pete, Django, Mystic, Karim, Rodrigue, Hamouda à courir dans tous les sens, une escouade de C.R.S. aux trousses. Visiblement les affiches déplaisent aux forces de l'ordre.
Beauval - Bâtiment Artois 4.00 p.m. / mars 1994
Pas d'autorisation de tournage - Faut du courant - On fracasse l'armoire EDF... ça tourne... pas pour longtemps - Un guetteur prévient - "Les flics prennent la place" - On remballe le matos dans l'appart d'un ami - On sort du bâtiment - les flics nous interpellent - Assan : "Vos mères, les putes, la poulaille" - Tout le monde court - On rentre dans la cité - Eux non - On est chez nous...
Ce film a changé notre vie. On espère que les spectateurs auront éprouvé du plaisir à le voir. "Etat des lieux" est maintenant inscrit dans le catalogue des films mondiaux. C'est un succès. On en est fier. Nous tenons à remercier tous les gens qui ont aidé à sa découverte : Nella, Maria, Toscan, Antoine, Olivia..."
(Patrick et Jean-François pour "Actes et octobre production")
Générique détaillé (11)
Producteur délégué :
Scénaristes :
Jean-François Richet, Patrick Dell'Isola
Assistante opérateur :
Directeur de production :
Montage :
Jean-François Richet, Catherine Zins
Mixage :
Ingénieur du son :
Directeurs de la photo :
Michel Abramowicz, Pierre Boffety
Cadre :
Attachés de presse (film) :
Thierry Lenouvel, Isabelle Buron