Bob Neuman, un jeune Suisse mythomane, invite chez lui un auteur de bandes dessinées dont il admire l'œuvre, Pierre Meyrand et son épouse Jacqueline. L'artiste profite de cette rencontre pour imaginer un nouveau personnage totalement inspiré de son hôte mais ce dernier suit le scénario de la bande dessinée de son invité dans sa propre vie.