Emile Bouet, patron pêcheur de La Rochelle, vit avec Fernande qu'il a tirée d'un bastringue où elle était chanteuse. Dans les gifles, le vin, les cris, les rires, les larmes et le délire, ils sont heureux. Et puis un jour, Emile est convoqué par M. Larmentiel, le personnage le plus important de la ville dont la famille règne depuis trois générations sur La Rochelle. Larmentiel est inquiet. Son frère, Edmond vient de rentrer mourant de Tahiti. Dans sa cervelle torturée par quarante ans de drogue et d'alcool, Edmond Larmentiel a imaginé de faire son légataire universel d'un fils naturel qu'il a eu autrefois d'une fille du port. Ce fils naturel, c'est Emile Bouet. François Larmentiel va tenter de parer le coup. A Emile éberlué et crédule, il propose une association et finit même par lui promettre sa fille en mariage... mais très vite, les choses se g tent. Il faut d'abord évincer Fernande. A cette pensée, Emile ne peut se faire ! Il se met à boire, ne dort plus. Fernande croit comprendre et s'en va. Mais Emile vient la reprendre, ne pouvant se passer d'elle... Ce retour ne résoud rien, au contraire...