Il s'agit avant tout d'un portrait. D'un homme avant tout discret. Il y avait ce que nous savions de lui, et il y avait le reste que nous ignorions. Il y avait aussi l'image 'officielle" de Jacques Rivette, joueur virtuose et nervalien, espiègle des mœurs du thé tre et de celles de la ville. Ce n'est pas cette image là que nous voulions de la nuit, du chien et du loup. Un veilleur de nuit en plein jour, veillant sur le temps alloué à tous et sur l'espace-Paris. C'est à ce Rivette-là que Jacques Rivette a prêté avec bonne volonté son concours.