Les Années Déclic 1957 - 1977, ou vingt ans d'images attachées à leur époque. Raymond Depardon prend la parole pour nous raconter vingt ans de sa vie, depuis le moment où il quitte sa ferme natale de Villefranche-sur-Saone et monte à Paris pour tenter de devenir reporter, jusqu'en 1977 où il est devenu photographe et cinéaste que nous connaissons. Un seul projecteur découpe sur le fond noir l'ovale de son visage, tandis qu'il commente les milliers de photographies prises au cours de sa carrière, des extraits de ses films et des documents personnels d'une force éclatante.