Une odyssée du froid sur plus de 8 000 km à travers des territoires contrastés, des montagnes de Mongolie au lac Baïkal, de la taïga à la tondra sibérienne : c'est le défi que s'est lancé Nicolas Vanier. L'aventure va durer 18 mois, 18 mois pendant lesquels Nicolas et son équipe affrontent une des régions les plus hostiles du globes avant d'atteindre les glaces de l'Arctique. Un périple exceptionnel, où seuls les modes de transport traditionnels sont utilisés pour venir à bout des contraintes, chaque fois différentes, des régions traversées...