A la fête donnée chez Barbara et Henri se retrouvent les amis du couple, les anciens compagnons signataires de pétitions, dont le plus proche, Jacques dit Jack, alors un des plus engagés, sans doute le plus mal guéri et le plus nostalgique.
Un plateau à bout de bras, l'air neutre et appliqué, circule Stan le premier mari de Barbara, polonais émigré comme elle. Jacques est immédiatement touché par les quelques mots impatients qu'Henri lui dit : "oui Stan est l'ex-mari de sa femme, oui, il est polonais, tout ce qu'il y a de plus goy, oui, il écrit mais il fait surtout partie de l'internationale des chieurs !" ...