Marie est une adolescente d'aujourd'hui. Née à la fin des années 70, elle a grandi loin des certitudes qui animaient la génération précédente. Aujourd'hui, au moment où elle devient femme, tout est à réinventer, à redéfinir.
Alors Marie se lève et bouge. Elle qui sa mère célibataire et sa ville de province coincée entre Meuse et rocher. Aux côtés d'un malfrat malmené lui aussi par la vie, elle rejoint Bruxelles où l'attendent d'autres pièges à espoir. La rue de l'Harmonie où elle avait rendez-vous, s'avère n'être qu'un nouveau cul-de-sac. Mais Marie y rencontre Tonio, le fils du malfrat, un gosse de 7 ans qui ne sait pas encore qu'entre temps, il est devenu orphelin. Pour empêcher qu'on enferme Tonio dans un home (la "Maison du Bonheur" !), Marie doit se battre encore et reprendre la route... Malgré l'enfant qu'elle tient par la main et celui qui grandit dans son ventre, Marie est incapable de s'imaginer un futur. C'est sans doute pour cela qu'elle s'invente un ailleurs. Quand on n'a que l'amour en bagage, ailleurs est un mot aussi beau que demain...