Quentin, "la quarantaine bien ridée", est vagabond. Cela fait sept ans qu'il promène son regard sans illusion sur les routes de France. Depuis la mort de Louise, une jeune femme qu'il a aimé infiniment, "et même un peu plus que ça". Cette mort l'a projeté au hasard des chemins et des régions, de foyers d'accueil en maison abandonnées, de boulots temporaires en rencontres insolites, il traverse la vie avec ironie et détachement, à l'abri des passions. Sa carapace se fissure, pourtant lorsqu'il rencontre Marie, une femme qui vit seule avec sa fille, il va vivre une histoire d'amour intense...