La vente des courts-métrages français à l'étranger en 2008

Chaque année lors du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand - 2010, Unifrance propose une étude de diffusion des œuvres de court-métrage français dans le monde.

L’étude se base uniquement sur les résultats objectifs que 156 sociétés de production et de distribution ont transmis à uniFrance.

L’étude annuelle permet de constater une évolution très importante du marché. Avec 510 592€ de chiffres d’affaires pour le court-métrage français, les recettes nettes augmentent de plus de 65% en 2008 par rapport à 2007.
586 ventes de films ont été effectuées en 2008, portant à 375 le nombre de films vendus.
Sans réelle surprise, Le Mozart des pickpockets, César et Oscar 2008 du meilleur court-métrage est le film français le plus vendu.

Au-delà de la simple hausse des recettes, le nombre de territoires sur lesquels les courts-métrages français sont diffusés s’est maintenu à plus d’une trentaine. L’Italie devient le 1er territoire pour l’exportation du court-métrage français avec 15,7% des recettes globales et 78 achats.

L’apparition de nouveaux acheteurs sur le marché mondial laisse apparaître aussi un possible développement de la part de marché de l’exploitation salle qui atteint 12% des ventes en 2008, notamment grâce à la souplesse de la diffusion numérique. Les droits du package TV+ VOD restent peu fréquents, mais sont une alternative amenée à se développer rapidement. Les autres supports de diffusion, VOD, téléphone mobile… restent encore marginaux.

La télévision reste donc le support privilégié pour la diffusion du court-métrage, avec 69% des ventes.

Article par  Jean-Rémi Ducourtioux

Téléchargement

Ce contenu est réservé aux professionnels adhérents

Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter de contenu.

En lien avec cette actualité