Très prisé, le Festival du film de Telluride (30 août - 2 septembre) n'est pas sur les réseaux sociaux et ne dévoile son programme que la veille de son ouverture. Autant dire qu'il ne ressemble à aucun autre festival, et c'est sans doute pour cela que se pressent dans la petite ville du Colorado, devenu temple de la cinéphilie mondiale le temps d'un week-end, de très nombreuses personnalités du cinéma contemporain. Cette année, le cinéma français y trouve une belle place, avec notamment deux récompenses honorifiques rendant hommage à Jacques Audiard et aux Films du Losange.
Six films français seront présentés cette année dans la sélection principale, The Show, qui reprend le meilleur du cinéma mondial.
- Emilia Pérez de Jacques Audiard
- Miséricorde de Alain Guiraudie
- All We Imagine as Light de Payal Kapadia
- Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (coproduction FR minoritaire)
- Bird de Andrea Arnold (coproduction FR minoritaire)
- Santosh de Sandhya Suri (coproduction FR minoritaire)
La Belle et la Bête de Jean Cocteau sera montré dans le cadre des Special Presentations, en accompagnement du documentaire américain Jean Cocteau, de Lisa Immordino Vreeland, consacré à l'artiste.
La présence de Jacques Audiard (accompagné de Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Zoé Saldaña, Adriana Paz,ses quatre interprètes féminines de Emilia Pérez) sera l'occasion pour le cinéaste de recevoir le 2024 Silver Medallion Award pour l'ensemble de sa carrière.
Le Special Medallion Award sera quant à lui remis à la mythique société de production française Les Films du Losange, en la présence de son président Charles Gillibert, lequel accompagne Alain Guiraudie pour la présentation de Miséricorde - film également présenté au TIFF et au New York Film Festival et prochainement distribué par Sideshow aux Etats-Unis.
C'est la première fois qu'une société française est ainsi honorée à Telluride. Production, ventes internationales, distribution, depuis plus de 60 ans Les Films du Losange, fondée par Barbet Schroeder et Éric Rohmer et restée indépendante, accompagne les plus grands auteurs français et européens, notamment sur le territoire nord-américain. Le Losange a ainsi notamment collaboré avec Sony Pictures Classics sur les films de Michael Haneke (Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Amour), ou avec Criterion sur le catalogue d’Éric Rohmer, de Jean Eustache, et cette année avec MUBI pour la sortie de Dahomey de Mati Diop.