Cette année, 3 œuvres d’animation tricolores étaient présentées aux Student Academy Awards :
- Au revoir Jérôme ! d’Adam Sillard, Gabrielle Selnet et Chloé Farr
- Little Things de Clara Mesplé, Camille Burles, Andreea Ciora, Lou Fraleu et Manon Lambert
- Les Larmes de la Seine de Yanis Belaid, Eliott Benard, Alice Letailleur, Nicolas Mayeur, Étienne Moulin, Hadrien Pinot, Philippine Singer, Lisa Vicente
Les Larmes de la Seine remporte la Médaille de Bronze de cette 49ème édition. Il est donc qualifiable lors de la prochaine cérémonie des Oscars du Cinéma dans la catégorie Court-métrage d’animation.
Le programme de Franz Kirchner Les Lapins Crétins Invasion : Objectif Mars était nommé aux International Emmy® Awards dans la catégorie Films d’animation pour enfants.
Au total, ce sont 5 œuvres d'animation tricolores qui étaient en lice à l’occasion des European Film Awards:
Longs-métrages
Courts-métrages
Lors de la cérémonie, Interdit aux chiens et aux Italiens a remporté le prix du meilleur long-métrage d’animation européen et La Vie sexuelle de mamie a reçu le prix du meilleur court-métrage européen.
En bref :
- Icare de Carlo Vogele sera le candidat luxembourgeois pour l’Oscar du meilleur film étranger en 2023
- Deux films français figurent dans la liste des films éligibles pour le prochain Oscar du meilleur long-métrage d'animation: Charlotte et Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?. Les films shortlistés pour la 95éme édition des Oscars seront annoncés le 21 décembre 2022.
- Les nominations pour les Annie Awards 2023 seront annoncés le 17 janvier prochain.
Contact : Carla Negre
Dernière mise à jour : 20 décembre 2022 à 15:39 CET