En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

03 septembre 2020 à 08:43

Prix de courts - Août 2020

Dans un contexte particulier, le mois d’août a été riche en récompenses pour les courts-métrages français en sélection à l’étranger.

Festival international de Rhode IslandÉtats-Unis (4-9 août)
Véritable vitrine du cinéma indépendant, le RIIFF est devenu au fil des ans un événement incontournable aux USA et s’affirme comme étant l’un des dix festivals internationaux les plus importants consacré à la jeune création et au court-métrage. Pour sa 24e édition, 265 films venus de 51 pays ont été présentés en compétition. Parmi eux, 30 œuvres françaises et/ou coproduites et 9 titres cités au palmarès :

Festival international du film de MelbourneAustralie (6-23 août)
Le MIFF est le principal festival du film en Australie. Habitué et fervent défenseur du court-métrage, il y consacre une place de choix et seuls les films du genre y sont en compétition. Malgré une programmation en ligne restreinte cette année, 3 films, dont une coproduction France/Australie, y défendaient les couleurs tricolores lors de cette 68e édition. Au palmarès, figure Inès d’Élodie Dermange (produit par l’école La Poudrière) qui reçoit le Prix de la meilleure animation.

Festival international du film d'animation d'HiroshimaJapon (20-24 août)
Considéré comme l’un des festivals d’animation les plus respectés au monde, le 18e Festival international d’animation d’Hiroshima a tenu sa dernière édition en ligne. Compte tenu du contexte particulier cette année, seuls 59 films – issus de 32 pays – ont pu être présentés en compétition. Parmi eux, 8 œuvres françaises, dont 2 coproductions, et ce sont elles qui se retrouvent au palmarès avec chacune un Prix spécial du jury international :

Festival international du film Molodist de KievUkraine (22-30 août)
10 films de court métrage, répartis dans les principales compétitions et programmes spéciaux, ont participé au 49e Festival Molodist de Kiev. L’un d’eux, Je serai parmi les amandiers (France – Belgique) de Marie Le Floc’h s’est vu récompensé d’un Diplôme du jury. Cette distinction s’ajoute à la déjà longue liste des prix que le film a reçu depuis sa sortie.
 

Auteur : Service Courts-Métrages

Dernière mise à jour : 05 septembre 2020 à 08:43 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (13)

Personnes liées (20)

Sociétés liées (1)

media

La Poudrière - École du Film d'Animation

Activités :  Production Déléguée

Filmographie récente : Anna et Manon vont à la mer, Bonjour Monsieur, Coincés, ...

Manifestations Liées (4)

media

Festival international de Rhode Island - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Festival international du film Molodist de Kiev - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Premiers films

media

Festival international du film d'animation d'Hiroshima - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Animation

media

Festival international du film de Melbourne - 2020

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

Zones géographiques (4)