En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus et gérer ces paramètres[OK]

Les brèves

15 mai 2019 à 15:57

UniFrance au 72e Festival de Cannes

UniFrance s'installe à Cannes du 14 au 25 mai sur la Terrasse UniFrance, lieu inauguré en 2018 et situé aux abords du Palais des Festivals. Y seront accueillis les professionnels de l’export, les équipes de films français à Cannes (toutes sections confondues), la presse internationale et de nombreux événements, notamment liés, cette année, aux célébrations des 70 ans d'UniFrance.

La Terrasse UniFrance à Cannes, lieu privilégié au service du cinéma français à l’international
Dans un décor toujours signé Maison Sarah Lavoine, la Terrasse UniFrance prend pour la deuxième fois ses quartiers au 5 rue des Belges, tout près du Palais des Festivals, dans un espace réparti sur 3 niveaux pour accueillir les rendez-vous des équipes d’UniFrance avec leurs interlocuteurs : directeurs et sélectionneurs de festivals étrangers, distributeurs internationaux, exportateurs, responsables de marchés, attachés audiovisuels, conseillers culturels, partenaires et professionnels de l’export.
Sont également attendus sur la terrasse les journalistes internationaux, qui viendront à la rencontre des équipes de films français présentés à Cannes (notamment les films de Céline Sciamma, Justine Triet, Claude Lelouch, Arnaud Desplechin, Rebecca Zlotowski parmi bien d'autres) pour leurs interviews.
La Terrasse UniFrance : un lieu unique pour favoriser les opportunités de networking et promouvoir les films et talents français vis-à-vis des territoires stratégiques, mais aussi des nouveaux publics et diffuseurs à travers le monde, afin de conforter le statut de 2e exportateur mondial du cinéma français.

Cette édition du festival sera également l'occasion de célébrer les 70 ans d'UniFrance au service du cinéma français, avec en particulier le lancement de la e-boutique UniFrance, dans laquelle figureront deux livres en édition bilingue : "Le cinéma français voyage", publié par Le cherche midi et qui raconte l'aventure d'UniFrance depuis 1949, et "French Cinema in 2018 in 70 Films", co-édité avec Les Fiches du Cinéma ; ainsi que l'affiche collector (série limitée et numérotée de 70 exemplaires) de 4 X D, le court métrage réalisé pour UniFrance par Philippe Labro en 1964. Une affiche co-éditée avec Plakat.

Programme et temps forts

UNIFRANCE FÊTE SES 70 ANS !

Le lundi 20 mai sera réservé aux célébrations des 70 ans d'UniFrance, qui se déclineront en plusieurs événements et temps forts.

  • 9h30 : petit-déjeuner presse, avec la présentation de l'étude inédite "10 ans de cinéma français dans les festivals internationaux"
  • 13h (plage du CNC) : déjeuner de l'export pour les 70 ans d'UniFrance
  • 19h : montée des marches pour les 70 ans d'UniFrance, en présence de 70 personnalités qui font rayonner le cinéma français dans le monde. En collaboration avec le Festival de Cannes.
  • Soirée des 70 ans (sur invitation). En partenariat avec Lacoste.

"FRENCH CINEMA MON AMOUR" – EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Une exposition inédite à découvrir sur la Terrasse UniFrance durant toute la durée du festival, qui présentera 20 portraits d'artistes réalisés par le photographe Philippe Quaisse dans les coulisses des Rendez-vous du cinéma français de janvier dernier. En partenariat avec Madame Figaro et avec le soutien de Parfums Givenchy, Massato Paris et Studio 11:11.


"WE LOVE FRENCH VR"

En quelques années, la VR française a conquis le monde. UniFrance se fait l’écho de cette renommée internationale en exposant sur sa Terrasse la crème des dernières créations. Du 16 au 19 mai, en collaboration avec Diversion cinema, les visiteurs pourront découvrir trois œuvres inédites de Jan Kounen : -22.7°C, 7 Lives et Ayahuasca (Kosmik Journey). D’autres films seront proposés tels que Fan Club de Vincent Ravalec ou le premier épisode ("First Light") déjà multiprimé de Gloomy Eyes.
Le samedi 18 mai, de 10h à 12h, la French VR sera à l’honneur. Le temps d’une rencontre privilégiée, la jeune création française sera mise en avant auprès d’une cinquantaine de professionnels internationaux. Des manifestations prestigieuses (Venise, Berlin, FNC-Montréal, Tribeca), des institutions culturelles (Maxxi, Centre Phi), des acheteurs (Arte, Orange, Otherset, Within) et des producteurs (a_Bahn, Sony, Baobab) participeront à l’événement.


MARCHÉ DU FILM QUEER

Le 18 mai, de 14h à 16h, se tiendra le 5e Marché du Film Queer, en présence de tous les vendeurs et acheteurs des films français en compétition pour la Queer Palm (le prix LGBT du Festival de Cannes), le jury de la Queer Palm (présidé cette année par Virginie Ledoyen) ainsi que des programmateurs de festivals LGBTQ+.


INTERNATIONAL STUDENTS AWARD UNIFRANCE / FRANCE CULTURE

Pour la 4e année consécutive, UniFrance poursuit son partenariat avec France Culture pour décerner le prix International Students Award. Cette année, 7 écoles internationales de cinéma ont permis à leurs étudiants de voter pour leur film français préféré, et de rédiger une critique, dont la meilleure sera publiée sur le site d’UniFrance. Le film lauréat sera dévoilé dimanche 19 mai à 11h sur la Terrasse UniFrance en présence de Serge Toubiana, président d’UniFrance, Isabelle Giordano, DG d’UniFrance, Sibyle Veil, PDG de Radio France et Sandrine Treiner, Directrice de France Culture, qui décerneront également le Prix France Culture Cinéma Consécration et le Prix France Culture Cinéma des Étudiants. La remise des prix sera suivie d’un cocktail (sur invitation).

Les 5 films français en compétition :
La Nuit a dévoré le monde, de Dominique Rocher - Fantastique 

Le Grand Bal, de Laetitia Carton – Documentaire 

Mutafukaz, de Shojirou Nishimi & Run – Animation 

Roulez jeunesse, de Julien Guetta - Comédie 

Mes provinciales, de Jean Paul Civeyrac – Drame
 
Les 7 écoles de cinéma qui ont participé au concours : 

The Barbican Young Programmers of the Barbican Center (Londres, Royaume-Uni) 

ESAV - École Supérieure d'Audiovisuel Marrakech (Marrakech, Maroc) 

ECAL - École Cantonale d'Art de Lausanne (Renens, Suisse) 

Milano Civica Scuola di Cinema, (Milan, Italie) 

Universidad del Cine Buenos Aires (UCINE) (Buenos Aires, Argentine) 

PSE Institute School of Media (Phnom Penh, Cambodge) 

The Steve Tisch School of Film and Television (Tel Aviv, Israël) 



PANEL VARIETY/UNIFRANCE "NEW FACES OF FRENCH CINEMA"

Lundi 20 mai, Variety mettra en avant, dans un spotlight éditorial, auprès de la presse internationale et des professionnels, quatre talents à suivre du cinéma français.


RENDEZ-VOUS FRANCO-ALLEMANDS

Le 21 mai, UniFrance accueillera à 15h30 sur sa Terrasse l’Assemblée Générale de l’Académie Franco-Allemande du Cinéma. Assemblée qui procèdera à une nouvelle élection du bureau de l’Académie, pour la période 2019-2022. Le bureau nouvellement élu procèdera dans la foulée à l’élection en son sein de ses président, vice-présidents et trésorier.
Un cocktail (sur invitation) réunira ensuite les membres de l’association et ses invités à 17h, pour célébrer les nouveaux élus mais aussi pour évoquer la prochaine édition des Rendez-Vous Franco-Allemands, qui se tiendront les 26 et 27 novembre 2019, à Mulhouse.


LE COURT-METRAGE SUR LA TERRASSE UNIFRANCE

Le 23 mai, de 9h30 à 11h, aura lieu un petit-déjeuner pour les producteurs de courts-métrages adhérents d'UniFrance (sur invitation uniquement).

Le 23 mai de 18h30 à 20h :
Remise des 17° Prix UniFrance du court-métrage et du Prix du distributeur, en présence des lauréats (sur invitation uniquement).


Pour mémoire, en 2018 le cinéma français
dans le monde a représenté :

  • 41,4 millions d’entrées à l’international
  • 249,2 millions d’euros de recettes générées aux guichets des salles étrangères
  • 25,5 millions d’entrées réalisées par les films en langue française
  • 692 films français en exploitation dans les salles étrangères
  • 6 films français ayant réalisé plus d’un million d’entrées à l’étranger
  • 446 déplacements d’artistes ayant accompagné leurs films (courts et longs) en dehors de nos frontières, avec l'aide d'UniFrance

Le décor de la Terrasse UniFrance est signé Maison Sarah Lavoine. 

En 2019, la Terrasse UniFrance à Cannes bénéficie du soutien de : Lacoste, Renault, TitraFilm, Nespresso, Dammann Frères et San Pellegrino.

Fournisseurs : Piper-Heidsieck et Estandon.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Auteur : Service Communication

Dernière mise à jour : 20 mai 2019 à 15:57 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (11)

Personnes liées (15)

Sociétés liées (1)

media

Diversion cinema

Activités :  Exportation / Vente internationale

Activités hors film :  Distributeur (court-métrage)

Filmographie récente : -22.7°C, Ayahuasca (Kosmik Journey), The Horrifically Real Virtuality, ...

Manifestations Liées (2)

media

Rendez-vous du cinéma français à Paris - 2018

Type : Marché international

Thème : Films Français

media

Festival international du film de Cannes - 2019

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international