En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Mafrouza - Mafrouza - Oh la nuit !

Mafrouza

Un Long métrage de Emmanuelle Demoris

Produit par Les Films de la Villa

Sortie en France : 15/06/2011

    Synopsis

    Mafrouza est un cycle de cinq films d'Emmanuelle Demoris tourné à Mafrouza, quartier informel
    d'Alexandrie construit par ses habitants sur le site et les vestiges d'une nécropole gréco-romaine.
    Mafrouza raconte les histoires de quelques personnes du quartier dont les destins changent au fil de quelques années. Un couple à la recherche du bonheur, un épicier-cheikh humaniste, un voyou-chanteur en quête de chemins libres, un solitaire au logement inondé, une paysanne et son four à pain, une famille de chiffonniers, une jeune lutteuse. Autant de personnages qui seront des romans, et que le film découvre en avançant dans le labyrinthe des ruelles.

    Tous semblent portés par une incroyable force de vivre, quelque chose comme une folle aptitude au bonheur qui défie les conditions de la vie matérielle, dure à Mafrouza. Tous ont l’humanité tenace et manifestent une grande liberté de pensée et de parole, qui est aussi invention permanente. Car, de même qu'ils bricolent les objets pour les adapter aux nécessités de la survie, les gens de Mafrouza transforment leur vie de chaque jour par le jeu et l'imaginaire. Ainsi une scène conjugale devient comédie, la construction d'un four tourne à l'épopée, la bataille politique se fait fable. Mafrouza tisse la chronique polyphonique de cet univers en déployant ses multiples facettes au fil des cinq volets du cycle, chacun autonome.

    La durée du cycle et de chaque film donne à cette plongée son émotion et sa complexité. Elle donne à rentrer véritablement dans ce monde en partageant les événements avec ses personnages. Elle donne le temps d'un regard en mouvement, un regard amoureux mais sans idéalisation, qui saisit la force vive du quartier à travers ses complexités et contradictions. Et l’on suit les mouvements de ce regard car le film nous donne à partager l'expérience et l'implication de la cinéaste en racontant aussi la rencontre entre les gens de Mafrouza et celle qui vient les filmer. Depuis les premières rencontres en 1999 jusqu'à la fin du tournage en 2004, on découvre l’évolution de ce rapport et de ses interactions, qui posent des questions de cinéma et interrogent le regard que nous portons sur l'autre.

    Car si Mafrouza donne l’occasion de battre en brèche les idées reçues sur les pauvres, l'Orient ou l'islam, il questionne aussi en miroir notre façon de vivre et de regarder (en Europe ou ailleurs). Et c'est par cette réciprocité qu'il ouvre un espace où peuvent se rencontrer le spectateur et les gens de Mafrouza.

    (L'ordre des cinq parties est chronologique, mais le cycle peut se voir aussi bien dans l'ordre que dans le désordre et chacun des films peut également se voir isolément.)

    Production et distribution (3)

    Production Déléguée :

    Les Films de la Villa

    Distribution France :

    Shellac

    Photos (17)

    Générique détaillé (6)

    Producteur délégué :

    Jean Gruault

    Directrice de la photo :

    Emmanuelle Demoris

    Monteuses :

    Emmanuelle Demoris, Céline Ducreux, Claire Atherton

    Productrices exécutives :

    Carine Chichkowsky, Anne-Catherine Witt

    Attachée de presse (film) :

    Viviana Andriani

    Mixeurs :

    Emmanuel Croset, Jean-Luc Audy

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Documentaire

    Langue de tournage :

    Arabe, Français

    Autre pays coproducteur :

    France

    EOF :

    Oui

    Nationalité :

    100% français (France)

    Année de production :

    2007

    Sortie en France :

    15/06/2011

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Numéro de visa :

    128.897

    Visa délivré le :

    25/05/2011

    Agrément :

    Oui

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Cadre :

    1,33