En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Ouvre c'est papa !

Un Court métrage de Yann Saint-Pé

Produit par I Love You Production

Année de production : 2003

    Synopsis

    "Ouvre c'est papa !'" parle de la passion quand on a vingt ans. Quand on se demande ce qu'on va faire de sa vie, de ses désirs pour un art, que celui-ci soit le jonglage, la peinture, la littérature ou bien le cinéma. Quand on est tenté de faire ce que les autres ont décidé pour vous. Notre héros, Alessandro, est confronté à cette question et à son père qui veut absolument qu'il soit le successeur de l'entreprise familiale...

    Acteurs (5)

    Production et distribution (2)

    Production Déléguée :

    I Love You Production

    Exportation / Vente internationale :

    I Love You Production

    Propos

    Entre 18 et 25 ans, pendant huit ans j'ai appris le métier de scénariste aux côtés de Bernard Revon. Ce scénariste de François Truffaut et de Claude Sautet a su me “décomplexer” de l'écriture, m'enseigner l'organisation des idées, la structure, le sens du dialogue, trouver un bon sujet là où il se présente, partout où il y de la vie, en m'impliquant personnellement dans ce que je racontais. Durant ces années d'apprentissage, j'ai mis mes envies de réalisateur de côté en me disant que je réaliserais le jour où je serais capable de raconter quelque chose qui “tienne la route”. D'apporter mon point de vue sur des choses de la vie. De mettre en scène des comédiens, de gérer trente techniciens sur un plateau. J'ai donc attendu de mûrir. Je n'ai jamais été très scolaire. J'ai toujours voulu apprendre seul ou avec ceux qui pratiquaient et avaient l'expérience du terrain aussi bien que la théorie.

    Le scénario d’“Ouvre c'est papa !” s’est écrit comme si le film était en moi depuis des années. Il est sorti peu à peu, presque malgré moi. L’écriture a prit plusieurs mois, plusieurs versions très différentes, la route à été longue. Je ai vécu l’écriture de ce scénario vécu peu comme une maladie. Je voulais faire un court-métrage avec le rythme des comédies italiennes. Avec un ton à la fois grave et léger. Faire des scènes symboliques et poétiques.

    “Ouvre c'est papa !” est structuré comme un petit long-métrage, en trois actes. Il traite de l'enfermement affectif, professionnel et amoureux. Le héros ne respire plus, ne peut plus se développer, s'exprimer. Il ne peut pourra pas vivre tant qu'il n'aura pas affronté son père qui incarne tous les obstacles à sa liberté.

    Je serais infiniment heureux si ce film modeste, pouvait rencontrer un large public, qu'il puisse faire rire, émouvoir, donner la pêche ou bien convaincre des spectateurs de passer à l'acte vis-à-vis de leur passion ou les aider à trouver leur véritable vocation. Les passions me passionnent. C'est ce qui peut rendre un homme ou une femme heureux. Même si c'est souvent douloureux, les passions rendent la vie hors du commun.

    Photos (2)

    Générique détaillé (8)

    Producteur délégué :

    Yann Saint-Pé

    Directeur de la photo :

    Serge Guez

    Monteur :

    Alexandre Landreau

    Costumière :

    Marie Césari

    Scénaristes :

    Yann Saint-Pé, Nicolas Robert

    Ingénieur du son :

    Eddy Zamberlan

    Auteurs de la musique :

    Yann Saint-Pé, Thierry Franck

    Exportateur :

    Yann Saint-Pé

    Mentions techniques

    Court métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Comédie dramatique

    Thèmes :

    Famille

    Langue de tournage :

    Français

    EOF :

    Inconnu

    Nationalité :

    100% français

    Année de production :

    2003

    Durée :

    19 min

    Numéro de visa :

    102.899

    Visa délivré le :

    08/04/2003

    Formats de production :

    Super 16

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Cadre :

    1,66

    Format son :

    Dolby SR