Réalisatrice Acteurs Synopsis Gosse des rues dans les faubourgs, explorateur casse-cou dans les forêts de tigres, pirate de statues dans les temples, otage des fantômes de l'Asie, lanceur de brûlots révolutionnaires, pilote de chasse contre Franco sans brevet ni ordre de combat, combattant des premières lignes contre les tanks de Hitler, prisonnier sitôt évadé, chef maquisard, puis sur un coup de cœur de De Gaulle, Ministre de la République, passant toutes les rues de Paris à grande eau, au savon de Marseille, et brouilleur de pistes de peintures et sculptures sacrées de tous les musées du monde, expédiant à ses heures perdues, des romans chefs-d'œuvre traduits dans toutes les langues, pour enfin faire son entrée, devenu une poignée de cendres, sous le fronton du Panthéon, "Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante", c'est le plus insensé des films d'aventures, celles du géant Malraux qui, chaque jour de sa vie, froidement, joua son va-tout contre la mort.