AnglaisEspagnolJaponais
Promouvoir le cinéma français dans le monde
Accueil >> Espace Longs Métrages >> Tous les longs métrages français >> Nouvel ordre mondial : quelque part en Afrique

Espace Longs Métrages

Tous les longs métrages françaisCiné-chiffres internationaux et diffusions TVRecherche des sorties de filmFestivals et Marchés internationauxActualités des longs métrages francais
Rechercher un film



Recherche détaillée

Nouvel ordre mondial : quelque part en Afrique (2000)

Nouvel ordre mondial : quelque part en Afrique


Fiche film simple :
Réalisateur : Philippe Diaz
Long-métrage
Genres : Documentaire
Langue de tournage : Français
Nationalité : 100% français
Sortie en France : 25/04/01
Durée : 1h 30mn
Etat d'avancement : Sorti
Site officiel : www.magouric.com/nom/index.html
Production déléguée : Sceneries Europe
Distribution France : Magouric Distribution
Synopsis
Pendant l'été 1999, à Lomé au Togo, le président de la Sierra Leone signe des accords de paix avec le chef des rebelles pour mettre fin à la guerre civile d'une violence inouïe. Le début du conflit remonte à 1991, date à laquelle un gouvernement totalement corrompu pillait les richesses du pays à son profit et à celui des multinationales, laissant les populations mourir de faim.
La principale revendication des rebelles est le partage des richesses entre tous les sierra-léonais, inacceptable pour la communauté internationale. Un mandat du conseil de sécurité des Nations Unies renforce la force d'interposition E.C.O.M.O.G déjà en place pour enrayer la rébellion. Des bombes sont lâchées sur les villes et les villages, des civils sont torturés et exécutés, le conflit s'envenime.
La communauté internationale, la Grande-Bretagne en tête, livre à cette époque encore plus d'armes en Sierra Leone, parfois même au mépris de l'embargo décrété par les Nations Unies, engage des mercenaires, fait élire un ancien fonctionnaire des Nations Unies à la tête du pays et décide d'un blocus qui affamera le pays.
Ce film met en évidence l'inacceptable responsabilité de l'Occident dans une guerre inhumaine où seuls les critères commerciaux et financiers ont décidé pendant dix ans du sort de centaines de milliers de victimes et l'incroyable manipulation de la presse et de l'opinion publique mondiale pendant cette décennie.
L'incoyable, c'est le sujet de ce film, qui malheureusement trouve d'autres échos dans le monde à l'heure où la mondialisation s'est déjà engouffrée dans nos sociétés.
Sélections festivals
> Festival International du Film d'Edimbourg - 2000 :
- Imagining reality : The Documentary section
 
Mentions légales | © uniFrance 2007-2010
Accueil