Un bilan conjugal provoqué par le suicide de Daniel, un jeune peintre. Appelé à son chevet, le Dr Pierre Richard apprend qu'il a été l'amant de sa femme Madeleine. Au cours de la nuit les époux s'expliquent, se confessent. L'une évoque son désarroi, sa volonté de rompre ; l'autre s'interroge sur son indifférence. Au matin, le couple apprend le décès de Daniel. Madeleine et Pierre Richard repartent pour une vie nouvelle.