Lucien a la trentaine. Entre une vieille diva mangeuse d’hommes (Anita Ekberg), et Isis, lutin de cirque de 12 ans, il hésite. Pas très longtemps... Commence alors, pour Lucien, une vie d’errance dans un cirque où il devient clown. Tantôt comique, tantôt tragique, passant d’un rebondissement à l’autre et du conte à la commedia dell’arte, filmé en noir et blanc, avec un nain pour personnage principal : le premier long métrage d’Yvan Le Moine adapte librement une nouvelle de Michel Tournier (dans “Le Coq de bruyère”) et prend des risques. Mais son étrangeté séduit. Avec les rugosités, pas désagréables, qu’impliquent ses incessantes sautes de style, “Le Nain rouge” est porté à bout de bras par Jean-Yves Thual, tour à tour drôle et bouleversant. Et sa beauté souligne le baroque assumé du film. (“Aden”, le 23 décembre 1998) Galerie photos (1)