Le hasard a voulu que je me trouve à Los Angeles pour la sortie de La “Liste de Schindler”, le film de Spielberg. Cette vision m’a procuré un double effet : une grande émotion, et en même temps la certitude que l’on ne pouvait pas continuer à raconter la Shoah de la même façon, uniquement dans le registre des larmes et de l’horreur. De retour à Paris, un ami historien s’est mis à évoquer au cours d’un dîner la fuite des juifs à bord d’un train pendant la guerre... Un récit à peine croyable. “Tu devrais en faire un film. Un sujet grave, sur tes racines, sur ton peuple”, m’a-t-il conseillé. “Une comédie !”, lui ai-je répondu. Il semblait étonné. Mais ce qui me semblait extraordinaire, c’était de mélanger le comique et le tragique. J’avais l’intuition qu’il fallait suivre cette voie. (Radu Mihaileanu) Galerie photos (2)