Septembre 1859 - Royaume de Savoie. Joseph Extrassiaz, surnommé le "le Rétréci", quitte l'alpage de haute montagne où il vient de passer un éte de plus. Après un dernier adieu à sa femme, il charge son mulet de mercerie, dentelles et colifichets à vendre et part sillonner le Nord de la péninsule italienne. A la suite d'une étrange rencontre, Joseph arrive chez sa soeur sans mulet ni marchandise qu'il parvient à racheter comme par enchantement. Occasionnellement conteur et facteur, il s'arrete de ferme en ferme où il recoit souvent un accueil mitigé. Un jour, il rencontre un paysan du Sud qui lui fait découvrir un instrument inconnu de lui : "le fisarmonica". Ce meme instrument qui lui fera faire une folie sur le chemin du retour : il fera un détour pour s'en procurer un semblable. Et il devra payer une amende pour fait de contrebande en ayant tenté d'introduire un accordéon italien sur le sol français. Nous sommes en Mai 1860 : La Savoie depuis un mois est devenue Française.