AnglaisEspagnolJaponais
Promouvoir le cinéma français dans le monde
 

Espace Longs Métrages

Tous les longs métrages françaisCiné-chiffres internationaux et diffusions TVFestivals et Marchés internationauxActualités des longs métrages francais
Rechercher un film



Les Menteurs (1995)


Fiche film complète :
Générique détaillé
Production et distribution du film
Coproduction : France 2 Cinéma
Production déléguée : Zadig Productions
Distribution France : AFMD
Exportation/Ventes internationales : StudioCanal Image
Chiffres
Pour accéder à l'ensemble des données,
Veuillez vous identifier
Distribution internationale : Sorties cinéma

Australie : Dendy Films
Sortie le 29/05/97
Belgique : Les Films de l'Elysée
Sortie le 17/07/96
BRUXELLES : Les Films de l'Elysée
Sortie le 17/07/96
Russie : Most-Media
Sortie le 02/04/96

Mentions techniques
Long-métrage, Fiction
Langue de tournage : Français
Nationalité : 100% français
Année de production : 1995
Sortie en France : 06/03/1996
Durée : 1h 47mn
Etat d'avancement : Sorti
Visa délivré le : 29/12/1995
Agrément : Oui
Formats de production : 35 mm
Format de projection : 35 mm
Type de couleur : Couleur
Cadre : 1,85
Format son : Dolby sr
Synopsis
Il faut mentir, c'est tout ! Mentir, flatter, duper, enjôler... Sinon, comment Daisy, avec ses vingt ans, son ambition, son rêve de faire du cinéma, ferait-elle pour s'introduire dans la vie des personnes qu'elle admire ? Comme Zac Marny, un célèbre metteur en scène qui vit avec l'actrice Hélène Miller ou comme Marcus Doumer, le producteur de Zac.. Mais la nuit où elle réussit à entrer dans leur vie, Zac disparaît sans laisser la moindre trace. Lorsqu'il réapparaît huit mois plus tard, Zac est un clochard !
Propos
"J'aime l'homme et le cinéaste. Chez le metteur en scène, j'apprécie le style, la façon de filmer. Le fait qu'il fasse lui-même le cadre, ce qui n'est pas si fréquent, laisse une grande liberté aux acteurs. Un plan n'est jamais figé, on ne sait pas sur qui il va s'attarder avec sa caméra. Il bouge sans cesse, il change de prise en prise. La caméra vous prend et vous laisse. C'était déjà vrai dans "Les Marmottes", ça l'est encore plus dans "Les Menteurs". Et comme il est toujours d'une excellente humeur sur le plateau, cette énergie tonique rend le travail très agréable. Pour nous comédiens, il n'y a rien de plus excitant que de passer ainsi d'une vérité à une autre, de se laisser guider un jour par Chéreau, ou par Corneau, puis par Chouraqui. C'est tout le bonheur de notre métier."
(Jean-Hugues Anglade)
Sélections festivals
> Festival international du film de Berlin - 1996 :
- Sélection officielle longs-métrages
Mentions légales | © uniFrance 2007-2008
Accueil