Karl Marx n'a pas écrit la fin du Capital. Les livres II et III furent rédigés et publiés par Friedrich Engels entre 1885 et 1894. Ce film raconte, sous l'angle de la déconne, le moment où Marx annonce à Engels sa décision d'arrêter d'écrire Le Capital.