Après des années d'absence passées à faire les quatre cents coups et à brûler sa vie par les deux bouts, Viviane est de retour à Monthermé, la petite ville des Ardennes où vivent ses parents et son demi-frère cadet, Marc. Au contact de cette aînée que cette longue absence a sublimée, ce lycéen de quinze ans va faire le rude apprentissage de l'indépendance et découvrir comment s'assumer. Viviane décide de prendre Marc sous sa protection et ne lui cache rien de son existence tumultueuse. Entretenue par des notables locaux qu'elle traite avec insolence, la jeune femme séduit son jeune frère par son charme et sa drôlerie. Ensemble, ils font des virées en Belgique, passent des nuits blanches et se livrent à des confidences intimes qui rompent avec la grisaille monotone à laquelle a été habitué Marc. Devant les yeux de ce témoin silencieux, des gestes s'ébauchent, des corps se frôlent, des étreintes et des complicités se nouent...