Synopsis Belgique 1980. Sur les rives de la Meuse, dans les décors gigantesques d'une ville sidérurgique, les usines ferment les unes après les autres et licencient en masse. Parmi les licenciés : Fabrice, trente-cinq ans, fier d'un métier auquel le feu et l'acier donnaient une aura mythologique, se sent devenir un homme en trop...