Réalisateur Synopsis "Latcho Drom retrace la route historique des gitans de l'Inde jusqu'en Espagne. Depuis des siècles, ils ont été maudits, chassés, condamnés à errer pour la vie. C'est la musique qui le dit.
Seule la musique a conservé la mémoire des origines. Et le sang se souvient. Même au fin fond de la Slovaquie, des bords du Nil ou d'Estremadur, les gitans naissent comme au Nord-Ouest de l'Inde. Seule différence, le regard mélancolique des gosses. Quand la musique gitane parle, mon sang aussi. Je suis partagé entre une envie de pleurer, ou de me lever et de danser. Si j'étais un cheval noir, je partirais au triple galop pour cogner la terre avec mes sabots".