En cette anniversaire de la naissance de Serge Lifar, je me suis fait un devoir de consacrer une monographie à ce poète de la chorégraphie qui avait accordé son concours généreux à mon premier film (Le Spectre de la danse, 1959).
Jean Cocteau a écrit : "Lifar a emporté le secret de Diaghilev serré sur son cœur..". Ce secret, il l'a emporté, apporté à l'Opéra où la danse était en léthargie. "D'un salon, il a fait un temple."