"Les deux histoires de "L'Inondation" - celle du roman et celle du film - se reflètent l'une dans l'autre. "L'Inondation" de Zamiatine parut en Russie en 1929. En 1931, c'est l'exil en france. En 1935-36, Zamiatine écrit le scénario des "Bas fonds" d'après la pièce de Gorki pour Jean Renoir. Un an après, il meurt, méconnu en France et mis à l'index en Russie. Un demi-siècle plus tard... Isabelle Huppert découvre le roman de Zamiatine. Elle en tombe amoureuse et a immédiatement le désir d'interpréter le personnage de Sophia. (...) Pour moi, Isabelle était une vraie Sophia. Le tournage a eu lieu en Russie. On parle russe, on parle français...On va à Petrograd - Léningrad - Saint Petersbourg comme dans le roman. A Moscou, on installe un "petit Petrograd" dans les décors immenses. Et on se sert de la neige artificielle en studio alors qu'il neige dehors..."