Ils sont frère et soeur, ils s’appellent Andreï et Nina et ils se retrouvent à l’enterrement de leur mère après une séparation de dix ans. Ils ne savent pas quoi se dire et ils ne peuvent pas même se regarder. Il y a plus de chaleur et de sympathie entre des étrangers qu’entre ce frère et cette soeur. Nina demande à son frère de ne plus remettre les pieds dans l’appartement familial. Andreï le lui promet. Ainsi ces retrouvailles prennent-elles l’allure d’une rupture définitive. Mais Andreï revient et tout ce qu’ils ont vécu ensemble autrefois, leur amour, la peur, la souffrance, revient avec une force nouvelle. Tout ce qu’ils ont essayé d’effacer définitivement de leur vie, les souvenirs, l’angoisse, le secret, est là, de nouveau. Inadaptés, solitaires, conscients de l’impossibilité de leur amour, ils n’osent pas se toucher, s’approcher l’un de l’autre, car ils savent qu’un seul geste pourrait les entraîner dans une passion mortelle. Cette histoire se passe à Saint-Pétersbourg, une ville cristalline, la ville des nuits blanches, où un soleil blafard qui n’arrive pas à se détacher de l’horizon ressemble à la lune, où des ombres allongées dessinent des motifs sur les murs des immeubles, tandis qu’immobile, l’eau verte dort dans les canaux.