Colonel Chabert (Le) (1994)
Le Colonel Chabert, officiellement mort dans le carnage d'Eylau, reparaît dix ans plus tard à Paris et vient exiger la restitution de son nom, de son rang, de sa fortune... et de sa femme ! Laquelle, remariée au comte Ferraud, refuse tout. Au reste, est-ce bien Chabert ?... Ne serait-ce pas plutôt un mythomane ? Un fou ?... Et, fût-il le véritable héros miraculeusement ressuscité, de quel droit ce mort viendrait-il bouleverser la partie difficile que jouent les vivants ? L'avoué Derville se met en piste et décide de démêler l'écheveau d'une intrigue sans cesse renouvelée par les ombres et les lumières de l'inépuisable Comédie Humaine.