En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

15 mai 2014 à 16:11

Enquête sur l'image du cinéma français dans le monde

A l’occasion de ses 65 ans, UniFrance Films publie une étude sur la perception du cinéma français auprès des spectateurs étrangers, réalisée par l’institut OpinionWay.

  • Quels sont les éléments incitant les spectateurs du monde entier à voir des films ?
  • Salles, VOD, téléchargement… Quels sont les modes de diffusion de nos films en dehors de nos frontières ?
  • Qui sont les comédiens français plébiscités à travers le monde ?
  • Quel est le Top 5 des films français les plus connus à l’étranger ?
  • Quelle est aujourd’hui la perception de notre cinéma ?
  • Dans quel genre le cinéma français est-il particulièrement reconnu à l’international ?
  • Quel impact le cinéma français a-t-il sur l’image de la France ?

Pour répondre, entre autres, à ces questions, dans un secteur en pleine évolution et alors que l’international pèse de plus en plus sur les modes de financement, comme de diffusion, des films français, UniFrance a confié à OpinionWay une vaste étude sur l’image du cinéma français dans le monde. Une enquête d’image inédite (la dernière étude parcellaire de ce genre remonte à 1998) qui vient compléter et éclairer les données chiffrées et économiques collectées par uniFrance Films à travers le monde dans le cadre de ses missions de promotion et de soutien à l’export des films français.

Deuxième exportateur de films au monde derrière les Etats-Unis, la France a réalisé en 2013 près de 300 M€ recettes avec l’exploitation de longs métrages en dehors de ses frontières. Cette étude vient conforter l’excellente image dont bénéficie le cinéma français à travers le monde, tout en soulignant les disparités de perception liées aux territoires, même si la beauté et la singularité des œuvres reste universellement reconnue.

Etude réalisée en avril 2014 par OpinionWay sur un échantillon de 5891 amateurs étrangers de cinéma issus d’échantillons représentatifs de la population âgée de 15 ans et plus de 14 pays : Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Espagne, Japon, Mexique, RussiePologne, Québec, Brésil, Corée du Sud, Suède et Chine.

Les faits marquants de l’étude UniFrance Films / OpinionWay 2014 :
(toute reprise totale ou partielle doit impérativement comporter la mention « Sondage Opinion Way pour UniFrance Films »)

  • 74% des spectateurs interrogés apprécient le cinéma français.
     
  • La comédie et la comédie romantique sont les genres cinématographiques français plébiscités, tous deux à 36% (devant les drames, films d’action, comédies dramatiques, films historiques et documentaires).
     
  • Le cinéma français reste le cinéma le plus apprécié après le cinéma américain, en particulier pour les Américains et les Européens.
     
  • Le sujet d’un film (à 60%), le genre (à 40%) et les acteurs (à 38%) sont les éléments les plus incitatifs pour les spectateurs, avant les critiques, le succès au box-office et les prix et récompenses.
     
  • 83% des spectateurs considèrent que les derniers films français qu’ils ont vus sont de bonne qualité et pour 48% qu’ils sont aujourd’hui meilleurs qu’il y a 10 ans.
     
  • La VOD représente 3% des supports de visionnage de films français, contre 14% pour le téléchargement sur internet (streaming, torrent, etc…).
     
  • Si, pour tous, le cinéma français est avant tout un cinéma esthétique, émouvant et intelligent, il est considéré comme intimiste à 42% par les Américains, drôle à 46% par les Russes, et captivant à 32% par les Polonais.

Le Top 5 (notoriété spontanée) des acteurs français :

Le Top 5 (notoriété spontanée) des films français :

70% des personnes interrogées n’ont par ailleurs aucun lien avec la France (54% ne s’y sont jamais rendu). Pour 79% des sondés, voir des films français leur a donné envie d’aller en France, et pour 58% leur a donné envie d’acheter des produits français.

(photo : Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance Films, et Gilles Renouard, directeur adjoint en charge des études et marchés, le 15 mai à Cannes, lors de la présentation à la presse de l'étude OpinionWay)

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 14 avril 2015 à 16:11 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (8)

Personnes liées (7)

Sociétés liées (2)

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Zones géographiques (15)