Un orphelin de 30 ans fruste et névrosé quitte l'orphelinat où il est resté travailler après ses 18 ans. Son but... connaître la vérité sur sa naissance. Devant le refus de l'administration de lui communiquer son dossier, il cambriole la DDASS et ... il y découvre une effarante vérité : on l'a trouvé dans une poubelle, jeté probablement par ses parents. Ne pouvant accepter cette version, il en fabrique une autre plus romanesque : ses parents ont été victimes d'un complot mafieux. On l'a kidnappé et on s'est débarrassé de lui dans le vide ordures. Aujourd'hui, s’ils sont toujours vivants..., ils ont besoin de son aide !
"Gilles Laurent (co-scénariste), et moi nous souhaitions bâtir une histoire sur la quête d'identité, en restant dans le "social", au sens concret du terme. Bernie, c'est un personnage névrosé qui s'interroge depuis trente ans sur ce qu'il est, d'où il vient. Au début, il n'a pas beaucoup de clés pour comprendre le monde extérieur, parce qu'en plus, il sort d'une DDASS rustique ! Mais à sa manière, il est très instinctif, il a une vraie logique. Il produit un effort désespéré et pathétique pour trouver un sens à sa vie. C'est pourquoi il s'invente de toutes pièces un monde meilleur, une histoire personnelle, façon polar à l'américaine. Je pourrais donc résumer "Bernie" d'une phrase : "Un être fruste transforme la tragédie de sa naissance en polar à l'américaine". Quel être humain peut accepter l'idée d'avoir été à ce point rejeté à sa naissance ? Personne. Donc à partir de là, Bernie se fait tout un film sur sa propre vie, une fiction naïve, puérile, digne d'une bande dessinée. Ce garçon est un bloc d'enfance dans un corps d'adulte."