"Le roman d'un truqueur" mêle le récit d'une enquête de fiction avec la réalité de sa mise en film par l'auteur, dans un esprit d'humour, d'auto-dérision et de pastiche. Après s'être infiltré sans scrupules dans l'action, le producteur, confondant fiction et réalité, tente de détourner l'enquête à son profit. Empêtrés dans leur enquête, mais fidèles à leur rôle, les comédiens déjouent les magouilles du producteur puis cherchent eux-mêmes une solution de financement pour mener le film à son terme...