Bougnat, surnommé ainsi car il vient de Clermont-Ferrand, vit à Sarcelles et rêve de partir en colonie de vacances. Mais le jour du départ, il s'aperçoit que sa mère a oublié de l'inscrire et désespéré, cherche un moyen de s'intégrer au groupe. En revanche, Rose refuse de rejoindre les autres gosses, fugue et se réfugie sur un toît avant d'être mise dans le car. Bougnat trouve un subterfuge : il change de nom, saute dans un train, se fait passer pour un enfant perdu et se fait ramener à la colonie ! Entre temps, la police le recherche, mais alors qu'il doit être arrêté et raccompagné chez lui, ses camarades manifestent pour qu'on l'intègre quand même au camp de vacances. Rose, elle, après s'être résignée, s'aperçoit que la colonie a plus de charmes qu'elle ne croyait, en tombant amoureuse du moniteur Roland ! Et lorsque Bougnat, à qui une discipline qu'il ne soupçonnait pas commence fortement à peser, demande à Rose de s'enfuir avec lui, celle-ci refuse, et il prend, seul, la poudre d'escampette...