En 1947, Victor et Félix ont à peine quatorze ans. Victor, issu d'une famille juive d'origine polonaise, vient de faire une fugue. Recueilli chez les Roussel à la campagne pendant la guerre alors que ses parents avaient été curieusement embarqués dans un bus avec tant d'autres, il décide d'échapper à la volonté des Roussel qui sUapprêtaient à l'envoyer en Palestine. Les destins de Félix et Victor vont se croiser gare d'Austerlitz Dés lors les liens qui vont se nouer entre ces deux adolescents les conduiront, à leur insu, vers leur destinée future. Et tandis que Félix et Victor vont avoir l'impression qu'une véritable amitié naît entre eux, leur histoire commune va démontrer progressivement et imperceptiblement le contraire. Plus ils se lieront d'amitié et moins ils s'apercevront que la vie est en train de les mettre dos à dos, malgré eux, et pour le reste de leur existence.