Le film démarre lentement comme une chronique de la vie d'un pensionnat d'enfants de riches que leurs parents ont mis là pour les protéger de la guerre. Le regard de Julien Quentin découvre banalement les joies et les mesquineries de l'existence. L'arrivée de Bonnet, juif que cache le père Jean , permet à Julien d'accéder à un autre regard sur le monde. Julien apprend en détournant les yeux, derrière une fenêtre, et surtout la nuit (lieu d'effroi et de honte, lié pour lui au pipi au lit). Il découvre un monde moins civilisé et plus féroce. La scène de la chasse au trésor qui se termine par la capture des enfants par les nazis est emblématique des forces pulsionnelles qui conduiront à l'extermination de la race juive. Julien détourne enfin les yeux devant l'innommable lorsqu'il découvre la trahison du serviteur.