Un matin, Jean a demandé à Louise de le laisser partir pour quelques jours. Louise n'a pas posé de questions. Quatre mois plus tard, Pierre, un ami de Louise, découvre Jean endormi sur une route départementale. Louise décide alors de mettre un terme à leur séparation, qu'elle n'a jamais souhaitée, et rejoint Jean dans la maison où il se trouve à la campagne. Mais durant ces quatre mois, Jean s'est replié sur un monde qu'il a lui-même créé, solitaire et étrange, où Louise se révèle être, défitinitivement, une intruse.