Irénée, un grand garçon benêt, se croit la vocation du cinéma. Une troupe d'acteurs et metteurs en scène se joue de son travers et lui fait croire à un contrat magnifique. Irénée s'aperçoit, après maintes aventures, qu'on s'est moqué de lui. La script-girl Françoise le console, lui obtient un emploi et fait en sorte qu'un jour on lui confie vraiment un rôle. C'est le succès. Irénée épouse Françoise et revient triomphant auprès de son oncle, petit épicier provençal.