En novembre 1942, les troupes américaines débarquent en Tunisie. Aussit t, des parachutistes allemands sont lancés et occupent Tunis. Un escadron français de chasseurs d'Afrique est envoyé à Medjez-el Bab avec mission d'occuper le pont sur la Medjerda. Mais le capitaine est muet et les cavaliers ne savent si l'opération se prépare contre les Allemands ou contre les Alliés. La première hypothèse enflamme le Maréchal des Logis Bourgeon et son ami Maurice qui n'ont pas oublié la défaite de 40. Au village, Maurice retrouve son ami Léa, réfugiée, et découvre avec fureur que celle-ci est juive, car il n'aime pas plus les juifs que les anglais ou les allemands ! Les chasseurs s'installent sur le pont. Bient t, une colonne allemande paraît et demande le passage. Le capitaine refuse attendant les ordres de Vichy. Mais à Tunis, c'est la confusion. Finalement, le capitaine prend lui-même l'initiative de s'opposer au passage des troupes allemandes...