Le comité local ne trouve pas de jeune fille restée pure à couronner d'un prix de vertu. On se rabattra sur un garçon, un « Innocent » qui accepte le ridicule pour toucher les 100 000 francs. Il obtient grand succès. Après le banquet, il décide de partir pour Paris. Une dame patronnesse le recueille dans sa voiture tandis que le village le croit noyé. Paris le transforme et il prouve péremptoirement à « la Marie » qu'il est déniaisé.