Une nuit, Jacques qui se promène sur le Pont-Neuf, croise une jeune fille au comportement étrange. Il s'arrête, la regarde; elle a enjambé le parapet et est sur le point de se jeter à l'eau. Jacques l'en empêche. lis font connaissance. Elle s'appelle Marthe. Ils se donnent rendez-vous le lendemain soir.
La nuit qui suit, le sentiment d'amour à l'égard de Marthe est devenu pour Jacques une certitude. Marthe oublie son désespoir et exprime son plaisir d'avoir rencontré un ami comme Jacques.