Quatre jeunes amis partagent l'insouciance, la gaité, les rires et les danses de la vie de Bohème. Rodolphe le peintre qui ne réussit pas à vendre son tableau "le passage de la mer rouge", Alexandre Chaunard le compositeur et son amie Phémie, Colline le philosophe qui fréquente les bouquinistes des quais de Seine , Marcel et Musette.... Rodolphe est amoureux de Mimi et Les amoureux lors d'une promenade romantique au jardin du Luxembourg rencontrent le marionnettiste du jardin qui agite ses poupées avec des ficelles et dit à Mimi: qu'elle aussi est une poupée agitée par de grosses ficelles... Mais Mimi, séduite par le jeune peintre Rodolphe, puis délaissée, meurt de chagrin et de misère...elle se remémorera la phrase du marionnettiste au moment de son agonie.