La fille du professeur Stangerson est par deux fois assaillie dans sa chambre et échappe à la mort par miracle. Les soupçons se portent sur son fiancé. Il avoue du reste, et serait condamné sans l'intervention du jeune journaliste Rouletabille qui a découvert la clé de l'énigme. notes: Déjà tourné par Emile Chautard: 1912. Version précédente Le Mystère de la Chambre Jaune: 1913 de Maurice Tourneur avec Marcel Simon et Laurence Duluc.