En 1661, Mazarin meurt. C'est alors que Louis XIV, jeune-roi de petite taille, apparemment de faible envergure, décide, à la stupeur de ceux qui le connaissent, des courtisans, de s'imposer. En fait, il va régner en maître, mettant dès ce moment un frein aux problèmes soulevés par son accession au trône. Il appelle Colbert, avec l'appui duquel il forme sa politique : centraliser les pouvoirs entre ses mains. Il écarte sa mère, fait arrêter Fouquet et donne à Versailles une renommée mondiale que les siècles n'ont pas encore éteinte.