L'ascension de Virginie et de Pauline, du corps de ballet de l'Opéra, à la fin du Second Empire et après la Commune. Pourvues de parents férus de respectabilité mais sensibles aux attraits de la richesse, les petites Cardinal parviennent avec le sourire à concilier les exigences du coeur et de la raison.