En 1981, Gilles Veyrades disparaît pendant son service militaire. Convaincue qu'il ne s'agit pas d'une désertion, sa mère, Jocelyne, mène un combat acharné pour découvrir la vérité. Lorsque d'autres jeunes soldats disparaissent à leur tour, elle affronte le silence des institutions. Des années plus tard, les progrès de la police scientifique relancent l'enquête, mais la vérié demeure incomplète. Inspirée librement de l'affaire des disparus de Mourmelon.