Pierre (Jean Rochefort) attend sa mère qui vit seule en province et vient le voir de temps en temps. Aujourd'hui elle n'est pas arrivée à l'heure prévue. Inquiet, il finit par prendre sa voiture et se rend à Troyes où elle habite. La maison est vide, rangée et fermée. Pierre rentre à Paris et va voir sa fille, Amélie (Camille de Casabianca). Il la trouve au lit, malade. Etudiante brillante, elle supporte mal la société dans laquelle elle se prépare néanmoins à entrer. Amélie va accepter d'accompagner son père dans sa recherche maternelle. Ils feront tous les deux, à pied, le trajet Troyes-Paris en suivant les voies du chemin de fer, car la mère de Pierre devait prendre le train. Et, peu à peu, jour après jour, un dialogue, pas toujours formulé mais sincère, va rapprocher les deux marcheurs, le père et la fille. Celle-ci tentera pourtant de le rompre, de partir en laissant cet homme à sa folle recherche. Mais elle restera avec lui, meme quand elle découvrira le corps de sa grand'mère tombée du train. Elle ne le dira à son père qu'au terme du voyage.
Un fait divers frappe un jour Alain Cavalier. Il s'agit d'une Japonaise, en vacances avec sa famille, qui disparaît mystérieusement lors d'un trajet en train entre Dijon à Paris. L'enquête ne donne rien et ses proches se trouvent contraints de regagner leur pays, mais l'un de ses deux fils ne peut accepter sa disparition et décide de revenir pour poursuivre, seul, les recherches. C'est ainsi qu'il va longer la voix ferrée sur une centaine de kilomètres à la recherche de sa mère. Un étrange voyage part de cette histoire, mais le film vient d'ailleurs.
Tour d'abord, Cavalier voit sa mère vieillir et il n'arrive pas à se faire à l'idée de sa proche disparition. Ce fait divers résonne profondément en lui et se lancer dans ce projet devient une façon d'apprivoiser la mort de ses parents. D'autre part, il a envie de fixer le visage de sa fille et de parler des rapports qu'il entretient avec elle. Bien sûr, il s'agit de la même chose : immortaliser l'instant présent et imaginer arrêter le temps pour, in fine, accepter son implacable avancée Voir grandir ses enfants, voir disparaître ses parents, c'est accepter de vieillir ; et à partir de La Rencontre, Cavalier ne cessera de filmer son propre corps pris dans les griffes du temps.
Ce temps du voyage, qui est pourtant marqué par la perte, la mort, est une parenthèse enchantée. Pierre dit quelque chose de très beau à Amélie : « C'est formidable d'être dans le présent. J'étais bien au chaud entre toi et le futur. » Le présent, c'est ce que Cavalier ne va cesser de traquer avec sa caméra vidéo : préserver l'instant par son enregistrement, le rendre éternel, ne pas le laisser se faire submerger par l'angoisse du futur et les souvenirs du passé.