Jeune bourgeoise belle et ambitieuse, Jeanne Poisson devient Madame d’Etiolles grâce à un mariage orchestré par sa mère. Elle part à la conquête du séduisant Louis XV et ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Pour le Roi, peu importe le scandale que provoque l’installation à la cour de cette roturière. Devenue Marquise de Pompadour, elle est son alliée la plus fidèle.
Protectrice des Lumières et des arts, maîtresse du roi devenue envers et contre tous « souveraine » d’une des nations les plus puissantes du monde, Madame de Pompadour aura su être la « première Femme de France » avant l’heure.